Les sections sportives scolaires donnent à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections sport études.

Les sections sportives scolaires sont implantées dans les collèges. Elles sont ouvertes par les recteurs d'académie, au vu d'un dossier préalablement soumis à l'avis favorable du conseil d'administration de l'établissement.

Toute ouverture de section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées. L'USKB a signé un partenariat avec 2 collèges du Kremlin-Bicêtre et compte donc 2 sections scolaires sportives : avec le collège public Jean Perrin, depuis septembre 2019 et avec le collgère privé jeanne d'Arc depuis septembre 2014.

Les élèves des classes de la 6ème à la 3ème de chaque collège sont regroupés pour un entrainement commun d'une durée de 3 heures, réparties sur 2 journées. Ces heures sont comprises dans le planning scolaire de l'enfant et encadrées à la fois par son professeur de sport et par l'entraîneur dédié de l'USKB. L'enfant désireux d'intégrer une SSS s'engage pour les 4 années de son collège. Le niveau scolaire de l'enfant et l'assiduité sont les critères retenus pour l'intégration dans une SSS.

Les enfants font partie de l'association sportive de leur collège et participent aux compétitions de l'UNSS ou de l'UGSEL sous les couleurs de leur collège. En parallèle, leur inscription à l'USKB leur permet de bénéficier d'autres entraînements et d'autres compétitions.