En octobre 2019, l'USKB a été retenu dans le cadre de l'Appel à Projets sur l'écologie de l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre (24 communes de deux départements : Val-de-Marne et Essonne - plus de 700 000 habitants (https://www.grandorlyseinebievre.fr).
L'objectif pour l'USKB sur l'année 2019 est de mettre en place les conditions de recyclage, réutilisation et diminution des déchets pour une réalisation en 2020.
L'USKB a été la seule association sportive retenue par l'EPT.
3 axes ont été identifiés :
* le matériel sportif
Une poubelle spécifique pour les balles cassées est mise en place dans chaque salle, permettant de les stocker jusqu'à leur envoi dans un centre de recyclage.
Les bois et plaques (de raquettes) usagés peuvent être donnés aux entraineurs qui feront de nouvelles raquettes, à destination des scolaires et des joueurs débutants.
Les filets sont réparés régulièrement pour être réutilisés et prolonger ainsi leur durée de vie.
Les tables, séparations et marqueurs sont également réparés en fin de saison, afin de prolonger leur vie et de limiter le rachat de nouveaux.
* le tri et la diminution des déchets
Tout au long de la saison, l'USKB
- propose un pot à ses adversaires à l'issue des compétitions,
- tient des bars lors des compétitions individuelles
- ou organise des moments festifs avec ses adhérents.
Ces moments génèrent des déchets, tels les gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de soda et d'eau, couverts, canettes etc...
Des poubelles de tri sont désormais disponibles pour permettre de séparer les types de déchets, notamment tous les plastiques recyclables. Elles sont positionnées dans les différentes salles où est pratiqué le tennis de table ainsi que dans le bar et à l'extérieur du COSEC.
Parallèlement à ces poubelles, l'USKB va investir dans de la vaiselle lavable et non plus jetable : eco-cups pour les adhérents et adversaires, assiettes, verres etc..
Enfin, chaque adhérent de l'USKB se verra offrir une gourde afin de lui permettre de limiter sa consommation personnelle de bouteilles plastiques lors de sa pratique sportive.
* la seconde vie du textile : TROK'PING
L'USKB va proposer à ses adhérents une zone de vente de vêtements de tennis de table d'occasion. Les adhérents qui le souhaitent peuvent déposer un vêtement et définir son prix de vente. Ce vêtement (short, jupette, t-shirt) sera vendu sous couvert d'anonymat de l'acheteur et du vendeur. L'acheteur pourra choisir parmi les vêtements en vente et l'acheter en toute simplicité. L'USKB ne prend aucune commission sur les ventes réalisées.
En clair, la politique écologique de l'USKB tient en 3 phrases :
- réutilisation du matériel sportif
- lavable plutôt que jetable
- Trok'ping
L'USKB se charge également de sensibiliser ses adhérents à ces nouvelles pratiques mais espère également être un exemple pour les clubs de tennis de table accueillis et les associations partageant ses installations sportives.